Vous êtes en marche vers le baptême, l’eucharistie ou la confirmation…
Vous venez de recevoir ces sacrements…
Vous êtes accompagnateur…
Un parcours vous est proposé
par Brigitte Langé du service de la Formation Permanente.
Pour plus d'explications, télécharger le bulletin d'informations en cliquant ici.
Un sacrement est un signe visible par lequel on reçoit une grâce de Dieu. Dans le sacrement, c’est Dieu qui agit, s’engage et se donne dans sa plénitude.
Les sacrements sont des "cadeaux de Dieu". Ils manifestent sa générosité par la force de l’Esprit Saint qui agit et continue l’action du Christ. Ils rythment régulièrement toutes les étapes et tous les moments importants de la vie du chrétien.
Ces sacrements institués par Jésus sont au nombre de 7 : le baptême, la confirmation, l’eucharistie, la réconciliation, l’onction des malades, le mariage et l’ordre.
Chaque sacrement est un acte dont le rituel est public, c’est-à-dire que toute personne peut y assister et ainsi en être témoin. Il est exprimé à partir d’éléments matériels ordinaires constituant l’environnement habituel des hommes. On y retrouve : l’eau, le pain, le vin, le repas (eucharistie), l’huile, le feu, la lumière, les couleurs auxquels on accorde des significations symboliques fortes. La plupart des sacrements sont administrés par des ministres ordonnés (prêtre ou diacre). Le sacrement du baptême, en cas d’urgence (danger de mort) peut être donné par tout baptisé.
Recevoir les sacrements demande réflexion de notre part, pour une réponse du fond du cœur avec foi et humilité. Ils nécessitent donc toujours un temps de préparation.
Vous souhaitez vous préparer pour franchir une étape dans votre vie de Chrétien.
N'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous rencontrer, mieux vous connaître pour vous accompagner dans votre cheminement spirituel.
Baptême Eucharistie Confirmation
Mariage Réconciliation Onction des malades