Le mot "ordre", désignait dans l’antiquité romaine les corps constitués, au sens civil. L’Eglise a repris ce terme à propos de ses propres corps constitués et notamment de l’ordre des évêques, des prêtres et des diacres. L’intégration dans l’un de ces corps de l’Eglise se fait par une ordination comprenant l’imposition des mains et la prière de consécration, qui fait d’un fidèle baptisé un ministre ordonné.
Ceux qui reçoivent le sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les Pasteurs de l’Église.
Le sacrement de l'Ordre est le sacrement par lequel la mission confiée par le Christ à ses apôtres continue à être exercée dans l'Église jusqu'à la f in des temps .
Ce sacrement est appelé " Ordre " parce qu'il indique un corps d' Église dans lequel on est intégré au moyen d'une consécration spéciale appelée " ordination ". Par un don particulier de l' Esprit, cette consécration permet d'exercer un pouvoir sacré au nom et par l'autorité du Christ pour le service du Peuple de Dieu .
Le sacrement de l'ordre se compose de trois degrés qui sont irremplaçables pour la structure organique de l'Église : l'épiscopat, le presbytérat et le diaconat. Le sacrement de l'Ordre se célèbre par l'imposition des mains sur la tête de l'ordinand et une prière consécratoire dite par le célébrant principal.
Si un jeune homme se sent appelé au sacerdoce, il doit s'en ouvrir à un prêtre qui l'aidera à trouver sa voie pour se préparer à recevoir ce sacrement . En général la préparation se fait dans une école spéciale qu'on appelle séminaire.