LA Confirmation

La confirmation perfectionne et « confirme » l’effet du sacrement de baptême, en conformant davantage au Christ le baptisé. Le baptisé ne reçoit qu’un germe de vie divine ; il lui appartient de le laisser croître, avec la fertilisation de la grâce.

Le sacrement de confirmation vient donner toute sa mesure au Don de l’Esprit Saint, sacrement évoqué dans les Actes des Apôtres comme distinct du baptême :

Pierre et Jean « descendirent chez les Samaritains et prièrent pour eux, afin que l’Esprit Saint leur fût donné. Car il n’était encore tombé sur aucun d’eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean se mirent à leur imposer les mains, et ils recevaient l’Esprit Saint » (8, 15-17 ; cf. 19, 4-6).

Dans les cas où l’on baptise des adultes, il est souhaitable que la confirmation soit donnée immédiatement après le baptême ; on omet alors l’onction de saint chrême qui suit l’aspersion baptis­male, pour donner tout son relief à l’onction de confirmation. Les prêtres qui baptisent un adulte ont la faculté de donner la confirmation aussitôt après ; on retrouve ainsi les rites antiques de l’initiation chrétienne qui, dans la même nuit de Pâques, procuraient aux néophytes les grâces complémentaires des sacre­ments de baptême, de confirmation et de l’Eucharistie.

Vous pouvez lire un témoignage sur la confirmation ici.

Si vous souhaitez vous préparer à la confirmation, contactez-nous.

En route vers la confirmation.

La confirmation est l'un des trois sacrements faisant partie de l'initiation chrétienne (avec le baptême et la première des eucharistie).
C'est un sacrement important pour vivre en chrétien.

Dans notre doyenné, ce sacrement est proposé aux jeunes à partir de la troisième.

La préparation se fait ensemble pour tout le doyenné de la Vallée du Loir. C'est l'occasion de nouvelles rencontres, de partage avec d'autres jeunes, et de découvertes de lieux (le monastère de la Paix Notre Dame à Flée par ex.).
Ce courrier s'adresse à chacun des jeunes de notre doyenné.
Vivre en chrétien est une belle aventure, alors fais confiance à l'action de l'Esprit Saint dans ta vie.

 

TEMOIGNAGE

Mes pas vers la confirmation.

Un jeu de piste où à chaque étape de ce parcours, je remportai une médaille.

- la première : une relation d’échange la CONFIANCE

- la deuxième : comprendre et vivre avec le PARDON de l’HOMME

- la troisième :  tenir allumer la LUMIERE qui mène à Dieu

Ce parcours est un enrichissement intérieur de mon être, mais aussi extérieur par lequel je me suis trouvée et j’ai trouvé l’HOMME, cet enfant de Dieu.

Je remercie de tout mon cœur mon parrain Pierre et mes marraines Mady et Françoise qui m’ont récompensée de leurs médailles d’amour et de fraternité pour que je puisse vivre pleinement l’appel que j’ai reçu en Aout 2007 à Lourdes.

Aujourd’hui, je suis confirmée et j’appelle ceux qui ne le sont pas à suivre ce chemin de bonheur.

Cindy Odiot.

© 2008 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode