Les adultes qui désirent recevoir le baptême suivent un temps de préparation habituellement plus long que la préparation au baptême d’un enfant, parce que les parents s’engagent à éduquer leurs enfants dans la foi et à les envoyer au catéchisme.
Cette démarche de préparation s’appelle le catéchuménat. Les adultes se préparant au baptême s'appellent donc des catéchumènes.
La préparation comporte plusieurs points forts : l’accueil de la parole de Dieu, la prière personnelle et communautaire. Elle conduit à la conversion c’est à dire à changer sa vie pour vivre en chrétien. Cette démarche ne se fait pas seul, elle est soutenue d’abord par un "accompagnateur" que l’on rencontre régulièrement. Celui-ci apporte au catéchumène une catéchèse, des axes de réflexions, un partage de vie et un lien avec la communauté chrétienne. Elle est soutenue aussi par la participation à un groupe catéchuménal composé des catéchumènes et des accompagnateurs. Ce groupe est un lieu de partage de la parole de Dieu, un temps d’expression libre. C’est aussi un moyen de trouver sa place et de s’enraciner dans l’Église.
Pour mettre en lumière le caractère pascal du baptême, il est recommandé de le célébrer durant la veillée pascale ou le dimanche, quand l’Eglise commémore la résurrection du Seigneur.