Ceux qui ont participé à une célébration reconnaîtront les grands temps de cette cérémonie. Pour ceux qui ont reçu le baptême petit et ne s’en souviennent pas, voici les grandes étapes de l’entrée dans la famille des enfants de Dieu.
L’accueil
Les baptêmes ont lieu généralement pendant la messe et l’accueil a lieu juste après le chant d’entrée. Le prêtre demande aux parents, parrain et marraine de venir devant la communauté. Un dialogue a lieu : "Quel prénom avez vous choisi pour votre enfant ? "………. "Que demandez vous ?" .......« Le baptême» répondent les parents. « Pourquoi demandez-vous le baptême ? » A cette question ouverte, les parents lisent le texte qu’ils ont rédigé avec l’équipe de préparation. Ils indiquent qu’ils sont prêts à faire découvrir la vie de Jésus à l’enfant. Puis le prêtre et chacun marque l’enfant du signe de croix.
Les lectures
La parole de Dieu annonce le mystère de Dieu chaque dimanche. Cela peut être l'occasion pour un des membres de la famille du futur baptisé de faire une des lectures de la messe dominicale.
Les signes du baptême
Ils sont au nombre de quatre : eau, huile, vêtement blanc et cierge. Les parents gardent donc une robe, une écharpe blanche pour que la tenue de l’enfant change lors du baptême.
La prière de l’Eglise.
Les parents et parrain, marraine s’approchent de l’autel pour réciter le Notre Père.
Les registres
Ce n’est pas une étape à proprement parler mais un moment officiel puisque le nom de l’enfant est inscrit avec votre signature. N'oubliez pas votre livret de famille catholique.
Après la signature, vous pouvez faire une prière d’envoi devant la Vierge Marie.
Puis vous partez, que le Christ veille sur cet enfant et le guide sur le bon chemin, celui de l’amour du prochain.